La Gestuelle Élémentaire de mon Corps Animal !
Comme nous tous, nous voulons entretenir notre forme physique. Mais comment ? À quelle fréquence ? Et qu’est-ce que l’entretien physique ? Quelles connaissances avons-nous de notre corps ? Globalement, comment nous portons-nous quotidiennement ? Lorsque nous aurons ces réponses, ce sera un bon début…
Avec la GÉCA, nous comprenons en premier que l’entretien physique, ce n’est pas du sport. En second que c’est tous les jours que nous devrions « bien nous porter1 » !
En 2012, lorsque je propose un cours de «pilates revisité» ; c’est le début de mes interrogations sur l’entretien physique…
En tant que professeur de danse classique, diplômée d’État, je me suis demandée comment mieux entretenir un corps autre, qu’un corps de danseur ? De quoi ont besoin les participants ? Tous les exercices sont-ils adaptés à tout un chacun ? C’est le début d’une synthèse non-exhaustive des méthodes rencontrées dans mon parcours de danseuse et de pédagogue.
Très proche du travail de Monsieur Pilates2, dont la théorie se base sur les principes de la danse classique, j’ai observé et constaté avec le temps que ses propositions d’exercices au sol, le «Matwork», sont une catastrophe pour les personnes non sportives… j’ai compris que ces «fameux» exercices étaient à l’origine pratiqués sur une machine, le «Pilates Reformer». Une machine de son invention, très utile pour réparer les corps «en contre-résistance», des danseurs par exemple, dont il prenait soin à New York; c’était le début de la rééducation comme chez les kinés…
Mais sans «machine», le constat est sans appel: un carnage pour les dorsaux, le périnée et les abdominaux -apparition de hernies-. Comme la plupart des exercices de renforcement déjà connus, souvent calqués sur l’entraînement des professionnels du sport, qui ont au moins 6 heures d’entraînement par jour ou des « bodybuilder » pour faire du muscle épais… Les exercices du «monde du sport», proposés aux personnes désirant s’entretenir sont inadaptés et néfastes.
«Bouger, faites du sport!» n’est pas un bon slogan!
De ces constats et grâce aux travaux de Bernadette de Gasquet -avec une réserve-, j’ai ajouté une meilleure compréhension des bons abdominaux, grâce à Blandine Calais-Germain -c’est la base de ma formation-, qui connaît le corps en mouvement mieux que personne, grâce à Françoise Mézières qui nous amène à comprendre le dos et «l’alignement des segments de la jambe», grâce à mes recherches trouvées sur le net, grâce aux livres sur le corps en général… j’ai supprimé tous les exercices insensés. Je m’en suis fait une mission: remettre de l’ordre dans ce capharnaüm.
C’est naturellement que la souvenance de mon corps animal est apparue dans mes cours.
Ainsi, de mon cours intitulé «pilates revisité», qui se transformait d’année en année, j’ai changé sa dénomination en GÉCA ! La Gestuelle Élémentaire du Corps Animal…
Enfin à l’écoute de notre intelligence, la gestuelle de notre corps est pensée dans les actions naturelles de notre quotidien…
GÉCA bien me tenir, et j’irai mieux !
Dans votre séance d’1H15 de GÉCA : « Vous apprendrez à connaître votre corps… Puis à l’entretenir quotidiennement pour des articulations fluides, une musculature souple et solide. Ce cours éducatif sera votre allié afin de bien vous porter ! »
GÉCA bien me tenir ! Et je me porterai mieux !

- Bien se porter? Je parle ici de la colonne vertébral! C’est facile de bien se porter. Cela commence avec ma tête. Je la porte littéralement tirée légèrement par mes oreilles, vers le ciel ! Et tout le temps que je suis debout ou assis! Une belle allure, quoi! ↩︎
- pilates est un nom usuel que tout le monde peut utiliser… ↩︎
